Résumé

Ce blog évoque notre projet de partir un an, en famille pour un tour de l'Atlantique nord avec notre Hanse 370 Anse Vata.

Après les préparatifs techniques nous sommes partis de la Trinité sur mer le 16 juillet 2010. Après le golfe de Gascogne nous nous sommes arrêtés à en Espagne à Baiona et les Iles Cies. Une petite étape nous mènera alors au Portugal à Povoa do Varzim avant de traverser pour Porto Santo puis vers le port de Funchal, capitale de Madère. Après une descente agitée vers Graciosa aux Canaries, nous nous sommes reposés quelques jours à la marina Rubicon de Lanzarote. Une dernière navigation tranquille nous amène au port de Las Palmas sur Gran Canaria, où nous laissons le bateau le 22 aout 2010 pour deux mois et revenons en France.


De retour à bord le 22 octobre 2010, nous faisons une première escale à Puerto Mogan avant de partir pour le Cap Vert le 4 novembre. Après notre atterrissage à Sal, nous repartons pour la merveilleuse Saõ Nicolau puis Mindelo sur Saõ Vincente et enfin la sublime Santo Antaõ où nous faisons d'inoubliables randonnées.

Partis de Mindelo pour les Antilles le 25 novembre 2010, nous arrivons en Martinique le 11 décembre 2011, où notre fille Céline nous rejoint. Avec elle nous découvrons les joies de la plongée sous marine et passons Noël aux Trois Ilets, puis allons aux Saintes et en Guadeloupe sur Basse Terre avant son retour en métropole début janvier 2011 . Nous nous laissons alors glisser vers Marie Galante et ses beaux mouillages avant une grande étape vers Carriacou où nous mouillons quelques temps à Tyrell Bay. L'ile de Grenade est toute proche, nous y passons une semaine avant de remonter sur le superbe mouillage de Petit St Vincent et sa jumelle, la si belle Petite Martinique.  De là quelques sauts de puce nous mènent à travers l'archipel des Grenadines, d'abord à Union, puis Mayreau et la célèbre Salt Whisttle Bay, avant les Tobago Cays. Nous terminons par un bref arrêt à Canouan puis Bequia. De là nous allons à Ste Lucie (Marigot Bay, les 2 Pitons et Rodney Bay) avant de faire notre plus belle pêche en montant sur Sainte Anne en Martinique où nos amis Florence, Christophe et leurs enfants nous rejoignent en février 2011 pour le Carnaval. Nous en profitons pour visiter Le Robert  sur la côte au vent de la Martinique, avant de partir sur Marie Galante et les Saintes et poursuivre vers la côte sous le vent de la Guadeloupe puis Antigua. Après notre entrée à English Harbour et ses magnifiques grands voiliers, nous découvrons les superbes mouillages de Non such Bay et du North Sound avant de partir le 20 mars pour St Martin.


De là nous atteignons Virgin Gorda aux très touristiques Iles Vierges Britanniques (BVI), puis Jost Van Dyck et la préservée St John aux USVI. Toujours plus à l'ouest vers Puerto Rico nous visitons Culebrita et Culebra, d'où nous partons vers les Bahamas le 11 avril 2011.

Arrivés à Georgetown aux Exumas, nous entrons dans un monde différent, avec peu d'eau mais avec des mouillages de rêve et des couleurs indescriptibles. A Black point sur Great Inagua nous posons l'ancre dans un mouillage désert et des fonds sous marins préservés. Nous découvrons ensuite Staniel Cay, ses cochons sauvages et sa célèbre grotte Thunderball, puis Shroud Cay et sa Mangrove, et Norman Cay avec ses histoires de trafiquants. Suivront Highborne Cay et Allan's Cay avant une brève escale à la surfaite Nassau.

Le 3 mai 2011, une étape de 150 miles via le Great Bahama Bank et ses faibles fonds nous mène dans un autre monde, Miami. De là nous roulons vers les Everglades et Key West, avant de reprendre le bateau dans  l'Intracoastal Waterway pour Vero Beach et Titusville, où nous avons la chance de voir décoller un navette spatiale depuis le bateau! Depuis Titusville nous allons en voiture découvrir le Kennedy Space Center, Disney et Seaworld. Nous poursuivons sur l'ICW jusqu'à la vieille ville de Ste Augustine, avant de partir pour les Bermudes le 2 juin 2011. Après une traversée marquée par le manque de vent, nous restons un petite semaine à St Georges et faisons les pleins pour la transat retour.

Nous repartons le 12 juin des Bermudes et arrivons à Flores 10j plus tard, au terme d'une traversée rapide. Nous restons un dizaine de jours sur place, sous le charme de cette ile et ses habitants, alors que l'ambiance au mouillage entre bateaux est particulièrement sympa...et fatigante. Le 2 juillet nous partons pour Horta, le port incontournable de Faial, où nous restons aussi une dizaine de jours pour faire ensuite un saut de puce jusqu'à Saõ Jorge.

Nous terminons les Acores par l'île de Terceira et sa belle capitale Angra do Heroismo, avant la dernière grande navigation pour retrouver la France à La Rochelle. Une petite étape nous mène enfin à Cordemais, épilogue de cette grande balade.