samedi 21 mai 2011

Nassau - Miami

Etape de 150 miles dont un passage à travers les faibles fonds du Great Bahamas Bank puis traversée du Gulf Stream. Notre trajet est en jaune sur la carte.


Le passage en bleu foncé (où la profondeur est importante) au nord de Nassau n'est pas possible si veut aller sur Miami, car ensuite le long de la cote de Floride on ne pourrait pas remonter le Gulf Stream qui atteint parfois 4 nœuds et plus.



Au revoir Nassau, son hôtel Kitsh, ses comptes numérotés et ses laissés pour compte...


 
En soirée un vent de force 4 nous pousse tranquillement sur le Great Bahama Bank


 La température de l'eau est incroyable, 35 à 36°. Comme les fonds sont faibles (3m) l'eau chauffe de 7 à 8° durant la journée.
Le soir nous mouillons au milieu de rien dans 3m d'eau. La première terre est à 20 miles! Le début de nuit est inconfortable car le fetch est important, et le vent de force 4 à 5 crée un gros clapot. Ensuite le vent se calme et on arrive à nous reposer un peu (les enfants dorment eux comme des bébés quoi qu'il arrive...).


Le lendemain nous repartons à 6h30. Les fonds sont de plus en plus faibles, parfois on n'a plus que 30cm d'eau sous la quille et la marée descend... Il faut donc aller vite malgré l'impression constante qu'on va toucher. Nanou surveille à l'avant pour m'indiquer les patates de corail ou les bancs de sable.

Pendant une heure nous transpirons beaucoup, puis prenons la difficile passe en épingle à cheveu de Gun Cay et ses courants vicieux pour rejoindre l'océan. Heureusement que le vent est faible!


Très vite la profondeur augmente et nous pouvons enfin respirer, il me faudra 2 bières pour retrouver un pouls normal...En mer, "le danger c'est la terre".




Les Garçons ne perdent pas le sourire, ils vont bientôt découvrir une autre culture



Le fent est faible, nous continuons au moteur pour arriver avant la nuit à Miami. Le courant atteint 3 à 4 noeuds.
En fin d'après midi les gratte ciels de Miami apparaissent, mais il reste encore 10 miles à parcourir

 
Nous arrivons finalement à Miami  au soleil couchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire