mardi 24 mai 2011

Intracoastal Water Way (ICW)

 10 Mai 2011
 
IntraCoastal Waterway : Ce nom un peu compliqué désigne le canal qui longe la cote Est de l'Amérique du Nord depuis Key West et qui permet d'aller jusqu'au Quebec via une multitude de ponts à passer, avec 19m de tirant d'air pour les ponts fixes.

Mais pour aller plus vite, nous prévoyons de passer par la mer dans un 1er temps jusqu'à West Palm Beach.


Adieu Miami











Le temps est beau, le vent nous pousse dans le bon sens. Le Gulf Stream se fait sentir dès que l'on s'éloigne de la cote. Nous allons à plus de 10 noeuds malgré le vent faible, aussi on décide de poursuivre plus loin jusqu'à Fort Pierce pour entrer de jour sur l'ICW.

Comme d'habitude on arrive à marée descendante malgré nos prévisions et on prend 4 noeuds de courant dans le nez. Heureusement comme la mer est très calme nous passons sans encombre le chenal d'entrée, à 2 noeuds sur le fond moteur presque à fond.

Ici point de gratte ciels, la nature reprend ses droits. La rivière est très large, mais le canal étroit. Une faute d'inattention et on peut se retrouver plantés dans la vase.





Il faut appeler à la VHF pour l'ouverture des ponts, qui se fait très rapidement en général.






Vitesse limitée à...30 noeuds, ça nous laisse de la marge! Dans les endroits fréquentés par les Manatee (Lamentins) la vitesse est beaucoup plus limitée.

 Nous arrivons sans encombre à Vero Beach, une marina située sur le bord du canal. Nous pouvons prendre une vraie douche, c'est le bonheur! Il y a même un bus gratuit pour aller en ville.










La marina est fréquentée par les échassiers...









Les pélicans, les dauphins...Les manatee, beaucoup de poissons, quelques alligators parfois et même des moustiques!

Les villas le long de la Marina n'ont pas le luxe ostentatoire ce celles de Miami Beach...Mais elles sont pas mal quand même, avec le bateau sur un petit ponton privé.





En bref une escale sympathique!




On apprend par hasard que la navette spatiale Discovery va décoller dans 3 jours de Cap Canaveral, 50 miles plus au nord! En fait le lancement prévu fin avril a été reporté, nous ne le savions pas et on avait mis une croix dessus. Du coup on ne reste que 2 jours à Vero Beach. 

1 commentaire:

  1. Si vous remontez jusqu'au Québec , faîtes moi signe, je vous donnerais l'adresse de Johan ,il habite juste sur le bord du St Laurent.....

    RépondreSupprimer