mardi 19 avril 2011

Culebra - Bahamas




Au programme 700 miles au départ de Culebra, en passant à proximité des Turks et Caicos et en évitant certains bancs avec peu de fond. On se donne 6 jours pour cette nav.


Les prévisions météo sont bonnes, 15 nœuds de vent portant sur pratiquement tout le trajet











Mais le 2e soir des Cumulo nimbus prennent une bonne extension verticale...pas bon signe tout ça











Puis une trombe commence à se dessiner, mais heureusement cela ne va pas plus loin.




















Finalement on aura un bel orage durant la nuit pendant le quart de Nanou. Heureusement les éclairs passeront tout près mais pas sur nous. Juste de quoi être aveuglé pendant quelques minutes car il y a des watts dans l'air...



Le le,demain les enfants qui n'ont rien entendu passent le temps tranquillement







Soudain nos amis les dauphins viennent nous rendre visite!





Finalement la dernière nuit est tranquille, on ralentit pour arriver de jour sur Georgetown, dont les fonds faibles réclament une navigation à vue entre les patates de corail.

Au total 4j et 20h.

lundi 18 avril 2011

Iles Vierges Espagnoles

Bye Bye les USVI, Ola Culebra! Nous sommes toujours en territoire Américain, mais ici on parle surtout Espagnol comme à Porto Rico tout proche, cependant avec un accent pas évident à saisir...







Nous nous arrêtons à Culebrita (la petite Culebra) une nuit, seuls dans un mouillage superbe, mais un peu rouleur.

Beaucoup de tortues dans la baie, la plupart avec un ou deux rémoras dont elles essaient vainement de se débarrasser. Pas mal de poissons sur le récif, dont les coraux sont pourtant en petite santé (conséquence d'un cyclone sans doute)






 
Le lendemain nous nous déplaçons de 2 miles pour le déjeuner
.




La vue sur Tribord...


A babord on chante aussi notre émerveillement...






Nous allons ensuite à Ensenada Honda pour faire les formalités d'usage. Encore un douanier super sympa, il me donne quelques infos sur les parcs de Floride. Le mouillage est plus quelconque, mais on a du wifi ce qui est bien pratique.








Ici le stress est au niveau zéro moins...











Un panneau nous rappelle à l'actualité ..


On remonte de quelques milles pour mouiller à Baia de Almodovar. On n'a pas rencontré Victoria Avril mais on est ici protégés par une double barrière de corail qui casse totalement la houle.
Hasta Luego Culebra, il est maintenant temps de partir pour les Bahamas : 700 miles nous attendent, soit une petite semaine de mer.

samedi 9 avril 2011

Iles Vierges Américaines - St John





Après Virgin Gorda nous avons fait un arrêt technique à Tortola puis Jost Van dyck pour la clairance de sortie des BVI.

Quelques miles plus loin nous voici à St John.Arrivés à Cruz Bay, la première impression est plutôt sympa, avec de jolis bâtiments colorés et peu de bétonnage apparent.


Nous arrivons un peu crispés pour faire les formalités. Les douaniers US ont pour réputation d'être inflexibles. Heureusement nous avions pris les devants et fait les visas en France avant de partir. Finalement les officiels US s'avèreront de loin les plus sympathiques de tous ceux qu'on a rencontrés jusqu'à présent!




On est bien en territoire Américain, on peut tenir à 20 dans un taxi!


St John a une histoire un peu particulière. L'ile a appartenu à Rockfeller, qui en a ensuite fait don au gouvernement Américain. Elle n'est pas du tout bétonnée, les rares habitations construites sur la côte s'intègrent discrètement au paysage. Les 3/4 de l'Ile font partie d'un parc national, et dans de nombreux mouillages il est interdit de se mettre à l'ancre pour ne pas abîmer les fonds. Il y a des bouées pour s'amarrer.
 Nous allons rester plusieurs jours à Maho Bay, enchantés par le cadre.




Tortues et Pélicans nous entourent.






Tiens nous avons un passager clandestin, pas sûr que ce Rémora ait son visa...





 Dans les arbres on trouve ces nids, on ne sait pas quels insectes sont dedans, on n'a pas eu envie de les secouer!


















Papy est au Paradis, avec sa bière et sa poule qui l'attend...Par contre il n'a pas voulu reconnaître le petit qui est Noir.

En conclusion nous avons beaucoup apprécié St John, la beauté et la préservation des sites, ainsi que l'ambiance décontractée et l'accueil des Américains.

jeudi 7 avril 2011

Virgin Gorda

 Adieu St Martin, Welcome to the BVI! Comprenez British Virgin Islands

 
Nous voici donc arrivés aux Iles Vierges après une étape de nuit tranquille de 90 miles. Après avoir fait les formalités à Spanish Town (ça prend une heure à chaque ile, parfois +...)nous remontons sur le Gorda Sound au Nord de l'ïle.



Gros et très gros bateaux se croisent





Bar spécial plaisanciers, on n'y accède qu'en annexe...
A partir d'ici l'influence Américaine domine, les plages sont protégées, les sites sécurisés...
 


Nous nous dirigeons ensuite vers LE site des BVI, les "Baths"...les bains si vous préférez.Pour ceux qui connaissent la cote de granit rose, c'est comme Ploumanac'h, à 10°C près.





Dans la journée un essaim de vedettes débarque ses gras passagers Américains pour faire le tour des Baths...il faut alors prendre son ticket...Mais à partir de 16h il n'y a plus personne, le site est pour nous tous seuls!!!Le rêve...







Il paraît qu'ici un gros touriste est resté coincé 2 jours...















Dylan s'est fait un copain qui ne le lâche plus...



Nous faisons un petit tour à Tortola puis Jost Van dyck, avant de quitter les BVI pour les USVI...