Bonjour à tous,
on n'a pas touché au site depuis un moment, c'est l'occasion de faire un point après quelques mois.
En arrivant à la maison, ma première réflexion a été de se débarrasser de toutes les choses inutiles qui encombrent la maison : la grosse boite qu'on appelle Télé, les ustensiles divers, les trucs qui ne servent jamais...Et puis on reprend très vite ses anciennes petites habitudes.
Les enfants ont retrouvé l'école, les copains, la famille et se sont réadaptés très vite. Pour les parents cela a été un peu plus compliqué, surtout pour moi. Le retour au boulot s'est avéré aussi difficile que je le craignais, et l'envie de faire autre chose, qui me tenait déjà avant de partir, a été la plus forte, d'autant que mon retour n'avais pas vraiment été anticipé dans ma précédente entreprise.
Six mois plus tard, après une séparation à l'amiable avec mon ancien employeur, je viens de monter ma propre Société, et maintenant je sais à nouveau pourquoi je me lève le matin!
Il ne faut pas en tirer de règle générale sur les retours de congés sabbatiques, car en ce qui me concerne le ver était déjà dans le fruit avant de partir autour de l'Atlantique, et je voulais vraiment faire autre chose depuis quelques années.
Ce qui est sûr, c'est que cette expérience change un homme. On ne voit plus les choses de la même façon, on devient très peu matérialiste et on relativise notre propre situation. Durant ce voyage, ce sont les pays les plus pauvres qui nous ont laissé les meilleurs souvenirs, et où l'accueil fut le plus chaleureux. De retour en France, on est frappé par la morosité ambiante, il faut faire attention de ne pas se laisser contaminer. Heureusement, nous avons de belles images gravées en tête pour longtemps.
Dans les mois qui viennent nous allons publier quelques posts de temps en temps. Le bateau est retourné à son port d'attache, la Trinité sur Mer, et nous allons sans doute un peu moins naviguer dans l'année qui vient, car une toute jeune entreprise, ça occupe!
Prochain post : Cordemais - La Trinité, retour au port d'attache 18 mois, 12 000 miles et 50 iles ou pays visités plus tard.
A bientôt